Le rapport de l’Observatoire des inégalités paru en novembre 2020 montre que la Seine-Saint-Denis est le département français qui compte le plus d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Ils sont 280 000, soit 17,5 % de la population.
Ce département est aussi très durement impacté par la crise sanitaire et sociale. Selon le dernier rapport de la Chambre de Commerce d’Île-de-France, le taux de chômage y est de 12 %, largement au-dessus de la moyenne nationale.
La crise économique sans précédent que nous vivons a maintenant des répercussions sur une large partie de la population et nous pouvons tous un jour avoir besoin d’aide. Notre association Frères Humains agit sur le terrain, grâce à des actions solidaires en Seine-Saint-Denis. Notre projet est simple : accueillir la personne qui pousse la porte des Frères Humains et l’aider à trouver une solution à son problème. Nous souhaitons aussi créer des liens et nous apporter un soutien mutuel, à la manière des membres d’une grande famille.

Offrir un accompagnement personnalisé aux personnes qui en expriment le besoin à Saint-Denis et aux alentours

Sous les termes « précarité » et «situation d’exclusion » se cachent des vies et des personnes ayant toutes un parcours et des profils différents. La volonté de Frères Humains est d’apporter une aide morale et un accompagnement personnalisé à nos bénéficiaires. En tout premier lieu, nous allons vers eux et leur consacrons un temps d’écoute afin de cibler les besoins de chacun. Ensuite, grâce à notre réseau d’associations et d’entreprises, nous pouvons concrètement adresser nos amis vers ces partenaires qui vont :

  • leur venir en aide pour trouver un logement ;
  • les orienter vers des banques alimentaires ;
  • leur procurer des produits de première nécessité ;
  • les accompagner dans leurs démarches administratives ;
  • les aider à retrouver du lien social ;
  • les épauler dans leur retour à l’emploi.

Tisser du lien social, une motivation à la réinsertion des personnes en situation d’exclusion
À la précarité s’ajoute bien souvent l’exclusion.

Certaines conditions de vie amènent nos bénéficiaires à se replier sur soi et ils subissent alors une double peine. Là encore, la crise sanitaire a aggravé l’isolement social de certains et notamment des sans-abri.
Pour briser ce cercle vicieux qui les rend invisibles socialement, Frères Humains privilégie la rencontre et l’accompagnement. Ces personnes ont besoin d’écoute et d’échange pour rompre leur solitude. Des activités culturelles sont organisées en Seine-Saint-Denis avec nos bénéficiaires et ont pour but de les sortir de leur quotidien parfois lourd. Cela leur permet, petit à petit, de se réconcilier avec eux-mêmes, de développer leur expression personnelle et leur redonne confiance en eux. Cela crée du lien social pour les remotiver dans leur projet de réinsertion.

Remettre le pied à l’étrier pour retrouver le chemin de l’emploi, des actions solidaires en Seine-Saint-Denis

Nombreux de ceux qui nous contactent ont pour objectif de trouver un emploi pour être autonome et subvenir à leurs besoins. L’équipe de Frères Humains propose des ateliers afin de sensibiliser ces personnes et de les remobiliser dans leur projet de réinsertion.
Ces ateliers peuvent être un tremplin pour un retour à l’emploi. Ils permettent aussi à ceux qui en bénéficient de reprendre confiance en eux et en leurs capacités.
Notre association les guide tout au long de leur projet de réinsertion professionnelle.

Sensibiliser et mettre l’attention sur ceux qui ont aussi droit à la reconnaissance sociale

Les personnes qui sollicitent l’association Frères Humains vivent des situations difficiles. Afin de les rendre visibles , nous leur donnons la parole pour faire réagir le grand public sur ces parcours de vie. Nous avons décidé de laisser libre cours à la créativité de nos bénéficiaires à travers un projet de webséries où ils sont à la fois acteurs et scénaristes. Cela leur permet de laisser parler leur imagination et de développer leur esprit créatif. Là encore, du lien se crée et nous rompons l’isolement. La puissance d’Internet permet de faire connaître ces personnes bien au-delà du cercle de notre association et du département de Seine-Saint-Denis

Plus d’une centaine de personnes ont déjà sollicité notre association Frères Humains et nous les accompagnons tous en fonction de leurs besoins.
Toutes les actions sont menées en vue de l’autonomie, de la réinsertion durable, qu’elle soit sociale ou professionnelle. Dans l’optique de lutter toujours plus contre la précarité, Frères Humains pense à élargir son champ d’action et à proposer une solution d’hébergement à une dizaine de familles. C’est dans cette optique que le projet CENT a vu le jour et que l’association souhaite développer son action dans la région Île-de-France voire au niveau national. Si vous aussi vous souhaitez prendre part à nos projets, vous avez le choix : bénévolat, don partenariat ou mécénat. Consultez les rubriques dédiées et soutenez notre action !

 

 

Categories: