Savez-vous que la Seine-Saint-Denis, 2e département le plus peuplé d’Île-de-France, est l’un des plus touchés par la précarité ? Savez-vous aussi que ce département est celui qui a le plus souffert de la crise sanitaire ? La crise socio-économique va avoir des conséquences à long terme sur ces populations précaires, mais elle touche aussi de nouveaux publics privés de revenus par la perte de leur emploi.

Vous vous dites qu’il y a bien quelque chose à faire. Vous voulez vous investir dans notre association solidaire mais vous avez encore quelques doutes : vous avez peur de ne pas avoir les compétences ou de ne pas avoir assez de temps ? Rassurez-vous, vous avez déjà la chose principale : votre motivation ! Faisons ensemble un tour d’horizon de nos valeurs et les raisons qui peuvent vous motiver à nous rejoindre et à devenir bénévole en Seine-Saint-Denis !

Les valeurs de Frères Humains et de ceux qui s’y engagent

Frères Humains est une association solidaire qui a pour but de mettre en relation toute personne exprimant un besoin avec des associations ou des entreprises qui pourront l’aider à trouver une réponse à ce besoin.

Notre association accueille toutes les personnes, sans discrimination et met en place un accompagnement durable pour une réinsertion sociale solide. Nos valeurs sont intemporelles :

  • l’assistance ;
  • la citoyenneté et la fraternité ;
  • l’humanité ;
  • l’entraide et la solidarité ;
  • la bienveillance et la convivialité.

Vous sentir utile, vos compétences au service des autres

Grâce à votre action, vous allez avoir un impact sur la vie des membres de notre association et vous aurez aussi l’impression de faire un geste pour la communauté toute entière. Même une petite tâche peut faire la différence dans la vie des gens qui en ont besoin.

Qui dit monde associatif, dit travailler en équipe, résoudre des problèmes, gérer des tâches, planifier, organiser, dialoguer, écouter. Si vous possédez ces compétences ou d’autres, plus spécifiques acquises au cours de votre expérience professionnelle, pendant vos loisirs ou vos études, nous saurons utiliser vos talents au mieux.

Vous pourrez renforcer ces compétences et les utiliser dans l’intérêt de nos bénéficiaires.

Devenir bénévole en Seine-Saint-Denis, une expérience humaine gratifiante

En faisant du bénévolat au sein de notre association, vous donnez de votre temps et de vos compétences sans attendre de contrepartie financière. La contrepartie humaine, elle, est bien au rendez-vous. S’engager via Frères Humains, pour se mettre au service des autres, c’est l’opportunité de :

  • s’enrichir humainement en œuvrant pour des projets qui ont du sens ;
  • relever des nouveaux défis et se dépasser pour le bien d’autrui ;
  • rencontrer de nouvelles personnes ;
  • acquérir de nouvelles compétences, qui pourront vous aider dans votre vie professionnelle ;
  • tirer un épanouissement personnel et avoir une meilleure image de vous-même.

Un engagement sérieux de nos bénévoles

Nous accueillons toutes les bonnes volontés qui partagent nos valeurs et qui souhaitent s’investir avec nous pour lutter contre la détresse sociale.

Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons accueillir, écouter et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Notre association Frères Humains recherchent des personnes sérieuses et rigoureuses qui ne manqueront pas d’apporter leur dynamisme et leur motivation au groupe de bénévoles.

Afin de vous former et que vous puissiez être pleinement utile, nous devons pouvoir compter sur votre engagement et votre disponibilité. Bien sûr, il ne s’agit pas d’être disponible à tout moment.

Néanmoins, une formation sérieuse implique un engagement minimum de votre part – ½ journée voire 1 journée par semaine, en fonction de votre emploi du temps.

Si conjuguer engagement associatif et vie professionnelle vous semble difficile, sachez qu’il existe des dispositions légales qui permettent à certains salariés de prendre des congés pour exercer leur activité bénévole. Ainsi, si vous travaillez dans le secteur privé ou la fonction publique, et que vous êtes encadrant dans une association d’intérêt général depuis au moins 3 ans, vous pourrez prendre jusqu’à 6 jours ouvrables par an (non rémunérés).

Vous partagez nos valeurs ? Vous avez envie de vous rendre utile ?

L’union fait la force, rejoignez-nous et agissons ensemble !

Sources : L’Île-de-France, région la plus touchée par le surcroît de mortalité pendant le confinement . Théodora Allard, Vinciane Bayardin, Emmanuel Mosny (Insee) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4517283

Categories: