Lorsque l’on se retrouve sans logement ou une adresse fixe qui est la nôtre, on se rattache à ce que l’on a, à ses affaires personnelles et surtout à son téléphone qui permet de garder contact avec le monde extérieur. Le téléphone devient alors un outil indispensable.La belle association créée par l’abbé Pierre l’a bien compris et a élargi son domaine d’intervention avec Emmaüs Connect. Elle agit pour une prise en charge collective de l’exclusion numérique. Elle propose des services très concrets. L’association Frères Humains est fière d’être l’un de ses partenaires à Saint-Denis.

Lutter contre l’isolement et l’exclusion numérique

Depuis le début de l’année 2021, notre association a noué un nouveau partenariat avec Emmaüs Connect. Par l’intermédiaire d’Antoine Guimbaud, responsable territorial chez Emmaüs Connect, et dans l’urgence des confinements, notre association a pu collecter des dizaines de téléphones avec cartes SIM que nous avons pu aussitôt redistribuer à nos membres !

Nous avons donc consacré quelques demi-journées pour activer les cartes SIM et distribuer les téléphones aux personnes de notre association qui n’en avaient pas et l’expérience a été très enrichissante ! Nos membres étaient ravis de ce joli fait par notre partenaire car ils ne s’attendaient pas à recevoir une telle surprise ! Quel bonheur de les voir sourire !

 

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, on retrouvait un peu de convivialité durant ces temps de distribution et c’était agréable de nous retrouver ! Nous avions envie de prolonger ces moments de bonheur et avions hâte d’être au prochain rendez-vous…

 

Il faut dire que beaucoup de nos membres sont isolés justement parce qu’ils n’ont pas de téléphone, et qu’ils n’ont donc aucun moyen d’être en contact avec leurs familles, amis.

 

Par l’intermédiaire de notre partenaire Emmaüs Connect, nous luttons contre cet isolement et l’exclusion numérique et nous souhaitons aller encore plus loin ! 

Des formations en informatique dès la rentrée

Pour tous nos membres qui souhaitent s’initier à l’informatique, ils peuvent s’inscrire dès maintenant pour réserver leur place pour la rentrée. A la clef, une formation gratuite leur sera proposée et sera animée par des animateurs bienveillants. Que ce soit pour une aide ponctuelle pour une démarche en ligne ou une découverte plus approfondie des outils pour faire un CV ou envoyer des mails, Emmaüs Connect sera aux côtés de ses élèves !

 

En savoir plus sur notre partenaire :

Emmaüs Connect, ce sont onze antennes en France qui agissent sur le terrain pour réduire l’exclusion numérique en proposant des tarifs ultra-intéressants (-40 % par rapport au prix du marché) pour les recharges téléphones, mais aussi des ordinateurs.

 

Depuis quelques années, l’organisation propose aux communes, aux départements et aux associations de terrain de repérer les personnes qui en auraient besoin puis de les former ou de les équiper avec des matériels donnés par les grandes entreprises partenaires. Notre association a servi de relais à Saint-Denis et c’est donc une nouvelle étape franchie pour les Frères Humains !

 

Pour en savoir plus 

https://emmaus-connect.org/

 

Categories: