Notre public souffre souvent de problèmes médicaux, c’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir les orienter vers les CMS (centres municipaux de santé) de la ville de Saint-Denis (93). Notre partenariat avec les CMS de Saint-Denis est né en 2020 avec la crise sanitaire.. 

Même si la question de la domiciliation peut toutefois poser quelques difficultés dans la mesure où certains d’entre nous n’ont pas encore leur propre adresse – la domiciliation faisant partie des critères indispensables pour une demande de CMU ou d’AME – ce nouveau partenariat permet à nos membres d’accéder aux soins médicaux plus facilemen. Nous les accompagnons en effet dans la constitution de leur dossier, voire dans la prise de rendez-vous avant que le “relais” ne soit assuré par les CMS qui prennent en compte leurs dossiers et assurent leurs suivis jusqu’à leur validation.

Notre association Frères Humains  a pour but d’assister nos membres en les informant et en les orientant dans leurs démarches et en les assistant lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

La domiciliation en fait partie car beaucoup d’entre nous ne sont pas domiciliés. Et sans une aide extérieure, il est parfois difficile voire impossible de se faire domicilier car il arrive que les personnes ne réunissent pas tous les critères demandés pour la constitution du dossier, ou alors les demandes de domiciliation sont trop nombreuses et donc longues à traiter. Parfois même les demandes n’aboutissent jamais. Un vrai parcours du combattant parfois pour ceux qui en font la demande !

Nous multiplions nos efforts pour acquérir un local à Saint-Denis, cette nouvelle adresse nous permettra de domicilier les personnes qui en ont besoin et lever ce frein qui pose trop souvent problème. 

Nous traitons donc les dossiers au cas par cas…

Nous tentons d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par nos  membres lorsque cela s’avère nécessaire et que nous sommes en mesure de pouvoir y répondre.

Ce nouveau partenariat avec les CMS de la ville de Saint-Denis est donc très bénéfique à nos membres qui peuvent ainsi effectuer une demande de couverture maladie universelle* (ou CMU) ou d’aide médicale d’Etat**(AME) en fonction de leur situation personnelle.

Les CMS gérés par la ville de Saint-Denis sont au nombre de quatre: Barbusse, Cygne, Les Moulins, La Plaine. Ils proposent des permanences d’accès aux soins de santé (PASS). La mission des CMS est d’assurer une prise en charge médicale et sociale pour les habitants de Saint-Denis ayant besoin de soins, mais qui ont du mal à y accéder du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie ou de leurs difficultés financières. 

Les CMS proposent un large éventail de prestations : consultations de médecine générale, consultations dentaires, soins infirmiers, etc. Le centre du Cygne propose en outre des activités spécialisées comme l’imagerie médicale, l’ophtalmologie, la cardiologie, la dermatologie, etc

CMU et AME :

*La CMU s’adresse aux personnes qui ne sont pas bénéficiaires de prestations d’un régime d’Assurance-maladie et maternité. Pour bénéficier de la CMU, il faut résider en France de manière stable et régulière.

**L’AME, quant à elle, s’adresse aux personnes en situation irrégulière. Elle donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

Sources :

https://www.lefigaro.fr/assurance/2012/10/16/05005-20121016ARTFIG00641-qui-peut-beneficier-de-la-cmu.php

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3079

https://ville-saint-denis.fr/etablissements-municipaux-de-sant%C3%A9

 

 

 

 

 

Categories: