Frères humains

Considérant qu’il est impossible de réussir son insertion professionnelle sans un logement durable, Leïla et ses équipes ont pensé et mis en place le « Projet 100 » !
Au fil de ses années et à force d’expérience dans le monde associatif, elle a constaté la détresse totale et le manque de suivi dont sont victimes la majorité du public de son association lorsqu’il s’agit d’effectuer une demande d’hébergement. Une seule et même solution revient en boucle “appelez le 115”. Problème : beaucoup de nos publics se retrouvant à la rue n’ont ni téléphone, ni carte sim pour appeler. Et interdit d’appeler à leur place ! Comment faire ? Bien-sûr, les personnes doivent être autonomes et effectuer elles-mêmes leurs propres démarches, mais pas au démarrage car il leur faut un soutien ! Une fois que les personnes prennent le pli, elles peuvent poursuivre leur chemin seules. C’est alors que l’idée d’ouvrir un centre d’accueil à germer pour prendre pied aujourd’hui dans la réalité et l’idée est donc devenue une évidence.

Projet 100

Notre futur centre prévoit d’offrir des solutions d’hébergement de manière gratuite et dans le respect des droits de chacun. Mais au-delà d’un logement décent, Frères Humains souhaite fournir un accompagnement encadré par une équipe de professionnels notamment des travailleurs sociaux et conseillers en insertion professionnelle qui viendront les épauler dans leur nouvelle aventure et mettre en place le chantier d’insertion. Acquérir un terrain avec un corps de ferme à rénover permettra à l’association d’ouvrir son centre d’hébergement pour accueillir 10 membres avec leur famille. Frères Humains lancera une campagne de sensibilisation auprès des entreprises et des acteurs locaux avec la mise en vente des « 100 première pierres ». Les fonds collectés permettront l’investissement de départ pour l’acquisition du terrain, du corps de ferme à rénover, ainsi que le matériel nécessaire à l’aménagement du centre d’accueil, sans oublier la rémunération des salariés essentiels à la bonne conduite du projet !

Leila Nissa
Fondatrice de l'association Frères Humains