Frères humains

Slide 2
Comment ca marche ?
Slide 5
Adhérez au Projet 100
Slide 4
Slide 7

Frères humains, association reconnue d’intérêt général depuis 2015.

Vous êtes une entreprise et cherchez à mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ? Vous êtes un particulier et vous avez envie de soutenir notre cause ? Frères humains recueille tous types de dons dans le cadre de mécénat et vous propose plusieurs solutions de partenariats. Il y a de multiples façons de nous aider ! Contactez-nous !

Comment adhérez et soutenir notre cause ?

Vous pouvez adhérer et/ou nous soutenir en tant que mécène ou partenaires.

Les différentes formes de mécénat et leurs avantages fiscaux :

    • Le mécénat en argent ou en « numéraire » est le plus pratiqué. Vous pouvez effectuer un don d’argent pour soutenir un projet comme le « Projet 100 » par exemple sur lequel nous travaillons. Vous pouvez en effet décider quels projets vous souhaitez soutenir en particulier au sein de notre association, cela est tout à fait possible. Contactez-nous afin que nous puissions vous faire des projets encours.
    • Le mécénat en nature ou en produits est un don de biens immobilisés ou stockés. Cela peut se traduire pour votre entreprise par des dons d’ordinateurs, de téléphones, de vêtements, de chaussures et de baskets, de produits d’hygiène, de denrées sèches, de jouets, de livres etc. Le type de dons peut être défini ensemble en fonction de vos possibilités et de nos besoins du moment.
    • Le mécénat de compétences consiste, pour votre entreprise, à mettre à la disposition de notre association votre savoir-faire et son expertise pour une période donnée afin de répondre aux besoins de la structure (graphisme, community management, communication etc). Sur le plan pratique, celle se traduit par le prêt de main d’oeuvre dans le cadre d’une prestation de services réalisée sans contrepartie.

Notre association étant reconnue d’intérêt général, les dons ouvrent droit à ces réductions d’impôts.

Du côté des entreprises :

La réduction d’impôt prévue par l’article 238 bis du CGI est égale à 60 % des versements effectués par votre entreprise au profit d’œuvres ou d’organismes sont pris dans la limite de 10.000 euros ou de 5 ‰ de votre chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé. Le taux de la réduction fiscale pour les sommes supérieures à 2 M€ est de 40 %.

La valorisation du mécénat en nature et de compétences est de la seule responsabilité de la personne qui réalise le don et non de l’association bénéficiaire.

Pour le mécénat, une convention est signée avec l’entreprise partenaire qui devient mécène et des échanges (par téléphone/visio) ont lieu régulièrement pour suivre l’avancée des missions, notamment celles en lien avec le mécénat de compétences.

Du côté des particuliers :

La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % pour les montants inférieurs à 20 % du revenu imposable.

Les partenariats :

Un nombre croissant d’entreprises intègre un partenariat avec les associations. L’association Frères humains met en relation nos membres et les structures qui peuvent les aider. Dans ce cadre, il est possible de nouer un partenariat avec notre association.
S’agissant des partenariats, une convention précise les obligations le l’association et de l’entreprise partenaire. Elle permet la description de l’action ou du projet. La convention prévoit notamment :

    • l’identification des signataires : entreprise donateur et organisme bénéficiaire ;
    • les obligations réciproques ;
    • la durée de la convention ;
    • les conditions en cas d’annulation ou de report de l’action, les conditions en cas de litiges ;
    • les éventuelles assurances.

La signature d’une convention de partenariat peut être une occasion de communication et de mise en avant des partenaires. Plusieurs actions peuvent être engagées : conférence de presse, signature au cours d’une cérémonie officielle, présentation du partenariat aux salariés de l’entreprise, communiqué de presse, etc

Ayez une vision concrète, adhérez au « Projet 100 » !

Consciente du caractère majeur du logement dans un projet de réinsertion, l’association Frères humains a l’ambition d’acquérir un terrain avec un ancien corps de ferme à rénover.

Il s’agit d’un projet phare pour l’association qui souhaite héberger plusieurs de ses membres et leur famille. Adhérez à ce projet, c’est permettre à ses membres de se stabiliser et de travailler, clés indispensables pour leur permettre de reprendre leur vie en main.

Le projet s’appelle « Projet 100 » car nous avons symboliquement divisé le projet en 100 pierres, celles représentant le futur bâtiment. Nous offrons la possibilité à nos mécènes d’acquérir une ou plusieurs pierres, preuves symboliques témoignant leur soutien à l’égard du projet.

Vous aussi, rejoignez cette belle aventure !