Frères humains

L’association Frères humain a été fondée en 2013 par Leïla Nissa et de plusieurs bénévoles. Elle est l’expression d’une passion, celle de venir en aide aux autres, tout en favorisant des rencontres où chacun apporte un peu de soi. Frères humains, c’est une histoire, née au début des années 2010. Ce sont différentes actions menées au quotidien : de la confection de repas en passant par les collectes de dons sans oublier le projet 100 pour loger des familles.

Notre Histoire

L’association Frères Humains a été fondée par Leila Nissa en 2013. Organisme à but non lucratif, elle est ouverte à toutes les causes d’intérêt général avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec ses partenaires et donateurs.

Reconnue d’intérêt général depuis 2015, Frères Humains œuvre sur toute l’Île-de-France grâce au dynamisme et à l’engagement de bénévoles qui s’appuient sur un réseau de partenaires engagés et de plus en plus nombreux.

La mission de Frères Humains est de venir en aide, de sécuriser et d’accompagner les personnes dans la précarité avec pour finalité de les guider vers une réinsertion sociale et professionnelle.

Pour ce faire, Frères Humains offre un accompagnement sur-mesure allant de la distribution alimentaire, au don de vêtements, à l’accompagnement psychologique ou encore en donnant accès à des ateliers de français.

Frères Humains c’est également une famille qui au fil des années a su bâtir une communauté solidaire, inclusive et respectueuse des différences en toute bienveillance grâce à la synergie des talents de chacun : partenaires, bénévoles, donateurs et membres parrainés qui donnent de leur temps et partagent leur expertise.

D’autre part, pour pallier au constat que le lien social est incontournable pour la réinsertion des personnes en difficultés mais aussi afin de s’autofinancer, la fondatrice Leïla Nissa a créé une deuxième structure Safaree Dream, association organisant des événements. De fait les deux associations sont complémentaires pour former un ensemble « Frères Humains family ».

Notre vocation

A court et moyen terme, aider, sécuriser et accompagner les plus personnes ayant besoin d’un coup de pouce  vers une insertion socioprofessionnelle stable et durable.

Le périmètre de nos actions est concentré sur les personnes ayant besoin d’aide et vivant en Seine-Saint-Denis et plus largement en Ile-de-France, qu’elles soient citoyennes, régularisées ou en cours de régularisation.

Nous les guidons dans toutes leurs démarches administratives, médicales, sociales afin qu’elles deviennent indépendantes et autonomes et ce jusqu’à ce qu’elles retrouvent une vie socio-professionnelle inscrite dans la durabilité.

Notre Vision

Redonner sa place au mot « l’Humain » en le remettant au cœur de notre société par des actions et événements ciblés et sur-mesure !

Frères Humains est une grande famille dont le leitmotiv est l’« entraide »!

Dans un monde où dominent l’individualisme et la recherche de profit, nous pensons plutôt que le bonheur se cache dans le fait d’aider ceux qui en ont le plus besoin.

Nous agissons et ne faisons jamais aucune promesse à nos membres, l’aide que nous apportons a pour objectif de les guider afin que chacun puisse acquérir son indépendance, aux antipodes de l’assistanat. En clair, offrir à chacun un parcours d’accompagnement vers une vie socioprofessionnelle autonomes, stable et durable.

Notre objectif

Construire et avancer avec des partenaires et des acteurs locaux afin de répondre aux besoins et aux attentes immédiates de nos membres en menant des actions pérennes mais aussi en participant et organisant des événements solidaires qui contribuent au financement et à la bonne marche de l’association.

En parallèle, Frères Humains travaille à un projet plus ambitieux et sécurisant pour nos membres. Elle souhaite acquérir un terrain avec un corps de ferme à rénover afin de pouvoir y loger une dizaine de familles qui seraient accompagnées par des professionnels du secteur tout en apprenant les métiers de la terre : le « Projet 100 ».

Notre ambition

Devenir un acteur à part entière de la lutte contre la précarité en Seine-Saint-Denis mais aussi plus largement dans la région Ile-de-France autour de l’insertion socioprofessionnelle durable.

Notre équipe

L’association a vu le jour suite à la motivation de Leïla et de ses bénévoles qui au fil du temps ont su créer un réseau solide de partenaires et de bénévoles qui la suivent et l’assistent au quotidien, chacun dans leur domaine de prédilection, de compétences et d’expertise. Tous les membres de l’association sont très impliqués dans leur mission et dans les différentes actions menées au quotidien malgré les difficultés rencontrés, les obstacles et les multiples défis à relever !

 

Biographie de Leïla Nissa, Fondatrice de Frères Humains

 

Journaliste reporter de formation, Leïla Nissa a longtemps parcouru le globe pour effectuer ses reportages. Sensibilisée depuis toujours aux différentes causes humanitaires, elle a décidé de s’y consacrer il y a maintenant 14 ans. Partie vivre à Dubaï durant quelques temps, elle revient en France avec une conviction « l’humain doit être au cœur de toutes nos préoccupations et actions ». C’est alors qu’elle décide de créer, avec l’aide de bénévoles, Frères Humains, association qui vient en aide, sécurise et accompagne les personnes dans la précarité avec pour finalité de les guider vers une réinsertion sociale et économique durable. Puis face aux difficultés pour obtenir des subventions, Leïla crée une deuxième structure Safaree Dream afin de permettre aux membres de retisser des liens sociaux en organisant des événements
solidaires.